Boîte à outils

Cette rubrique accueillera nos réflexions. Elle s’enrichira au fur et à mesure de nos travaux: n’hésitez pas à nous contacter pour y participer! Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues!

Tous ces documents sont à votre disposition: ils peuvent imprimés, diffusés, affichés, partagés…

L’enrésinement de nos paysages augmente le risque des feux de forêt. Notre département est classé 3ème pour ce risque. Plus d’informations sur ce risque sur le site de Météo France: sur la prévention et les liens avec le dérèglement climatique.

Motion « relative à la protection des peuplements forestiers de feuillus sur le territoire communautaire » votée par le conseil communautaire de la communauté de communes Cœur Hautes Landes en mai 2023. A consulter ici.

Élections départementales du CNPF : notre proposition

Forêt privée : régime des coupes forestières (Télécharger ici)

Comment agir lorsque nous sommes en présence d’une coupe rase, d’un défrichement ou d’un débroussaillement ? (Télécharger ici)

Valoriser la forêt avec la sylviculture mélangée à couvert continu (Télécharger le document Pro Silva)

Instruction du 2 mai 2017 sur les autorisations de coupes rases (Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts): Télécharger ici

L’ORE (Obligation réelle environnementale): un dispositif de protection permettant de protéger un bien immobilier, donc une forêt, pour une durée allant jusqu’à 99 ans. Télécharger le guide méthodologique édité par le Ministère de la Transition écologique ici.

Panorama des aides forestières: retrouvez les aides au reboisement auxquelles vous pouvez prétendre

Aides du département pour l’achat de parcelles: document à renseigner et demande de réunion de parcelles au cadastre

Des documents issus du travail de SOS Forêt France: la déclinaison des objectifs de l’association, ses 16 propositions pour garantir une gestion exemplaire des forêts métropolitaines, ainsi que le manifeste de Tronçais pour la forêt française.

Plaquettes et granulés: une fiche pour analyser la montée en puissance de leur utilisation et leurs avantages et inconvénients.

Réflexions sur l’état et l’avenir de nos forêts en Périgord

Vous avez des questions? Nous avons des réponses!

Suite aux événements de l’été 2022 liés au dérèglement climatique, nous publions les propositions pour la forêt de Jacques Hazera, expert forestier. N’hésitez pas à lire ses écrits !

Alternatives aux coupes rases pour les peuplement dégradés, un rapport de Canopée

Le point de vue du groupe régional Nouvelle-Aquitaine de l’UPGE (fédération des entreprises de la filière du génie écologique réunissant une centaine d’entreprises (bureaux d’études et entreprises de travaux)), sur le devenir du massif forestier des Landes.

Une expertise collective sur les peuplements forestiers (résumé)

La présentation d’Anna Hover du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique lors des assises de la forêt du 2 février 2023 : https://sosforetdordogne.fr/vieilles-forets-de-nouvelle-aquitaine

Appel aux professionnels (affiche)

Appel aux forestiers locaux (texte)

Flyer (à télécharger pour imprimer en recto verso)

Dossier complet à destination des élus (Dossier élus)

Dépliant à destination des élus (version à imprimer)

Dépliant à destination des élus (version Web)

Affiche à destination du grand public (imprimer en A4 ou A3)

Affiche cartographie coupes rases (imprimer en A4 ouA3)

La SMCC, qu’est-ce que c’est? C’est la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu.
Une gestion douce de la forêt, respectueuse de son fonctionnement naturel, une pratique sylvicole qui se veut une sylviculture d’arbre et non de parcelle, qui s’appuie sur des peuplements diversifiés en espèces et en âge, sur la régénération naturelle, l’accompagnement des arbres d’avenir vers de beaux fournisseurs de bois d’œuvre, le respect de la biodiversité.

Une pratique qui ne laisse aucune parcelle à nu et récolte du bois arbre par arbre, sans détériorer l’ensemble d’une parcelle, donc qui ménage l’intégrité des sols, du couvert forestier, de la biodiversité, des relations entre les arbres existants et la faune et la flore qui les entourent.
Avec la SMCC, moins de mécanique, de prise de pouvoir et de vitesse, plus d’observation, d’humilité et d’accompagnement des écosystèmes. Plus d’intrants et quasiment plus de plantations, donc moins de frais et un capital (stock d’arbres) qui va croissant ou qui est a minima préservé malgré les récoltes.

Vous trouverez des informations plus précises et des outils pertinents sur la SMCC sur le site d’Askafor, une action européenne qui a pour objectif de promouvoir la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) en diminuant les freins à son développement. Vidéos, documents à télécharger ou commander gratuitement, exemples de parcelles gérées en SMCC, le site est riche de ressources: profitez-en!

Il en va de même pour le site de Pro Silva France, association reconnue d’utilité publique. Vous y trouverez des infos sur des formations (en ligne et en présentiel), des lectures… A consommer aussi sans modération!
Voir notamment le document Valoriser la forêt avec la sylviculture mélangée à couvert continu

D’autres formations sont proposées sur le site du Réseau des Alternatives Forestières: diplômantes ou plus légères, il y en a pour tous les projets!

Vous pouvez aussi faire un tour dans notre bibliographie:
Pour une gestion écologique des forêts – Récolter du bois dans une forêt vivante de Gaëtan du Bus
Slow Forêt de Pascal Mathieu

… et sans doute bien d’autres encore!

Retour en haut