Cartographier les coupes rases

A ce jour, les coupes rases ne sont pas repérées de façon exhaustive, ce qui permet au département, à la DDT 24 et aux industriels forestiers de se voiler la face en prétendant qu’elles ne sont pas si nombreuses, que notre association et tous les défenseurs de la forêt sont des alarmistes pessimistes et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Nous avons donc créé une carte pour les recenser. Cette carte est loin d’être exhaustive mais permet de voir l’ampleur de ces coupes.

Voir LA CARTE

Pour rendre compte aux élus de l’étendue toujours croissante des coupes rases et opposer des démentis formels et argumentés à nos amis les industriels forestiers, nous avons besoin de votre participation !
Vous êtes équipé d’un smartphone ? Vous sillonnez les forêts de notre beau département ? Une coupe rase près de chez vous qui n’est pas répertoriée sur la carte ? Cette mission est pour vous et elle est simple : à chaque fois que vous voyez une coupe rase, activez la localisation dans les paramètres de l’appareil photo, prenez une photo (1 seule suffit) et envoyez la photo à sur notre adresse dédiée : coupes-rases@sfr.fr

→ comment activer la géolocalisation de l’appareil photo de votre smartphone ?

L’affiche est téléchargeable : n’hésitez pas à l’imprimer et la diffuser partout où ça vous semble utile.
On compte sur vous !

coupes-rases@sfr.fr

Merci pour votre participation!

Activer la géolocalisation sur son smartphone

→ vous avez un téléphone fonctionnant avec Android (Samsung, OnePlus, Google Pixel,…) : premièrement, activez la localisation si elle ne l’est pas. Pour cela, allez dans le volet des raccourcis en haut de votre écran et cliquez sur l’icône GPS. Ensuite, le mode opératoire peut varier selon les téléphones, mais l’idée est d’aller dans « Paramètres », de sélectionner l’appareil photo et de trouver l’option à cocher qui active l’enregistrement de la localisation avec vos photos. Par exemple, chez Samsung, il faut activer l’option Locations Tags. Vous trouverez sur cette page le nom de l’option à cocher selon la marque de votre smartphone.

→ vous avez un téléphone Apple : allez dans « Réglages » puis « Confidentialité & sécurité », « Service de localisation ». Ici, assurez-vous que « Service de localisation » est activé (vert) puis choisir « Appareil photo » dans la liste des applications en dessous. Choisissez l’option « Lorsque l’app est active », en activant la position exacte si elle ne l’est pas.

Comment s’assurer que la géolocalisation est activée ? Prenez une photo. Quand vous visualisez cette photo, accédez aux « informations » : si un plan montre la position sur la carte où la photo a été prise, c’est que la géolocalisation est active !

Retour en haut