Un bon début pour cheminer en se demandant quel.les propriétaires foresti.ères nous souhaitons être. Ce livre donne des tas d’informations techniques et pratiques qui seront bien utiles aux propriétaires forestiers débutants désirant exercer leur esprit critique et construire eux-mêmes leur culture forestière.
Dommage que l’auteur s’y refuse à prendre explicitement parti entre les futaies régulières et la sylviculture irrégulière à couvert continu… A la lecture, on a pourtant l’impression de percevoir vers où son cœur balance le plus… En tout cas, cet ouvrage fourmille d’apports intéressants pour la réflexion et la gestion, que ce soit en terme de planification, de choix des partenaires, de rédaction de documents…
Dommage également que sa vision de la propriété forestière soit tout de même très individualiste: nous aurions aimé une ouverture vers les groupements forestiers citoyens écologiques! Tant pis, c’est nous qui vous informerons!
Et comme il ne parle pas des ORE lorsqu’il évoque la préservation de la forêt par-delà la vie des amoureux des arbres, rendez-vous sur la page que nous y consacrons sur notre site ou directement sur celui du Ministère de la Transition Ecologique et des Territoires qui à votre disposition une page explicative et un guide sur les Obligations Réelles Environnementales.
Un livre clairement orienté vers la production qui permettra peut-être à certains propriétaires de sauter le pas et de s’éloigner des coopératives rapaces… Souhaitons-le!