Pétition
La Dordogne est le troisième département français par sa superficie forestière avec un taux de boisement de 45% alors que la moyenne nationale est de 25% et c’est le premier département en nombre de feuillus. La forêt traditionnelle périgourdine est une forêt d’essences mélangées (chênes, charmes, châtaigniers, érables, alisiers, merisiers, robiniers faux-acacia…) ce qui la rend exceptionnelle car seul 16% des forêts métropolitaines possèdent plus de 3 essences d’arbres et seulement 3% ont plus de 4 essences. La superficie forestière de la Dordogne est un système agroforestier complexe de boisements discontinus qui représente un important réservoir pour le patrimoine naturel du département.
Malheureusement face à l’augmentation de la demande mondiale en bois et sous la pression d’intérêts économiques à court terme nos forêts mélangées sont peu à peu rasées et remplacées par des plantations de résineux calibrés pour l’industrie du bois car la gestion forestière souvent pratiquée dans notre département a tendance à transformer le milieu au lieu de s’y adapter.
Nous devons agir pour protéger notre forêt de l’avidité de certains industriels.
Dans les forêts privées le code forestier prévoit que les coupes soient soumises à autorisation par arrêté préfectoral, en Dordogne le seuil est fixé à 4 hectares au-delà desquels une demande d’autorisation est obligatoire.
Dans notre département la propriété forestière moyenne étant inférieure à 4 hectares, cela signifie que ce sont près de 68 000 propriétaires sur les 90 000, qui sont exempts de demande de déclaration ou de d’autorisation pour exploiter leurs bois. Ce qui représente quelques 70 000 hectares qui échappent à toute réglementation.
De plus, il est important de savoir que certaines entreprises de Travaux Forestiers « saucissonnent » les chantiers pour passer en dessous des seuils soumis à autorisation et peuvent ainsi raser de grandes superficies sans aucun contrôle.
Dans des départements proches comme la Haute-Vienne, le Lot, les Deux- Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime le seuil soumis à autorisation est de 1 hectare quelles que soient les essences et que les Pyrénées-Atlantiques l’ont abaissé à 2 hectares.
Afin de remédier à cette situation qui va à contre-courant de toutes les recommandations scientifiques comme de l’intérêt général, nous signataires de la pétition demandons solennellement à Monsieur Lamontagne, préfet de la Dordogne, de prendre ses responsabilités et les mesures pour que ce seuil soit réduit à 1 hectare pour les feuillus et à 2 hectares pour les résineux.