Un GFCE est une société civile qui détient un ou plusieurs massifs forestiers et qui favorise leur amélioration et leur gestion. Cette société est composée d’associés qui s’engagent pour la préservation de la biodiversité, des paysages et pour une gestion locale et mesurée du bois (notamment bois d’œuvre). Les GFCE peuvent être amenés à acheter également d’autres types de parcelles intéressantes pour la biodiversité et le maintien de bassins hydrographiques pérennes et préservés, comme des parcelles de ripisylves.
Pour mieux en comprendre les enjeux et l’action, on peut aussi lire le premier mémoire universitaire sur ce sujet : il entrecroise philosophie et sociologie et éclaire intelligemment le sujet. On peut le lire ici.
Notre association a pour projet d’appuyer la création de GFCE en Dordogne. Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) a mis en place un outil pour faciliter les démarche de création : https://www.infogfce.fr/
Vous en trouverez la liste et la carte sur le site du Réseau des Alternatives Forestières (RAF).
Nous restons en contact avec les GFCE pour échanger des informations, collaborer sur des actions.
Les GFCE sont une autre forme d’engagement que l’engagement associatif: les deux sont complémentaires pour faire face aux coupes rases.
Les GFCE existant en Dordogne:
autour de St Pierre de Frugie: Groupement Forestier L’Escurau – gflescurau@gmail.com
autour de Piégut-Pluviers : Groupement Forestier Citoyen Lu Picatau
autour de Bourdeilles: Groupement Forestier Citoyen Ecologique Troncs Communs –
contact@troncs-communs.fr – 07 81 64 34 96
dans la forêt de la Double: GFCE Les feuillus de la Double – lesfeuillusdeladouble@proton.me – https://lesfeuillusdeladouble.fr/
en Périgord noir: GFCE Périgord Noir « Les Boiseaux » –gfcelesboiseaux@gmail.com
C’est une autre façon de défendre nos forêts périgourdines, tout à fait concrètement. Alors si vous voulez aussi consacrer du temps et de l’énergie à l’entretien ou la gestion de la forêt, ou si vous avez juste de l’argent à placer dans ce même objectif, n’hésitez pas, prenez contact avec le GFCE le plus proche de chez vous!