Cette rubrique accueillera nos réflexions. Elle s’enrichira au fur et à mesure de nos travaux: n’hésitez pas à nous contacter pour y participer! Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues!

Tous ces documents sont à votre disposition: ils peuvent imprimés, diffusés, affichés, partagés…

L’enrésinement de nos paysages augmente le risque des feux de forêt. Notre département est classé 3ème pour ce risque. Plus d’informations sur ce risque sur le site de Météo France: sur la prévention et les liens avec le dérèglement climatique.

Élections départementales du CNPF : notre proposition

Forêt privée : régime des coupes forestières (réglementation)

Valoriser la forêt avec la sylviculture mélangée à couvert continu (document Pro Silva)

Instruction du 2 mai 2017 sur les autorisations de coupes rases (Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts): lire ici

L’ORE (Obligation réelle environnementale): un dispositif de protection permettant de protéger un bien immobilier, donc une forêt, pour une durée allant jusqu’à 99 ans. Télécharger le guide méthodologique édité par le Ministère de la Transition écologique ici.

Panorama des aides forestières: retrouvez les aides au reboisement auxquelles vous pouvez prétendre

Des documents issus du travail de SOS Forêt France: la déclinaison des objectifs de l’association, ses 16 propositions pour garantir une gestion exemplaire des forêts métropolitaines, ainsi que le manifeste de Tronçais pour la forêt française.

Plaquettes et granulés: une fiche pour analyser la montée en puissance de leur utilisation et leurs avantages et inconvénients.

Réflexions sur l’état et l’avenir de nos forêts en Périgord

Vous avez des questions? Nous avons des réponses!

Suite aux événements de l’été 2022 liés au dérèglement climatique, nous publions les propositions pour la forêt de Jacques Hazera, expert forestier. N’hésitez pas à lire ses écrits !

Alternatives aux coupes rases pour les peuplement dégradés, un rapport de Canopée

Appel aux professionnels (affiche)

Appel aux forestiers locaux (texte)