Si vous êtes propriétaire forestier remplissant certaines conditions* , vous avez reçu la liste des candidats départementaux aux élections du CNPF (Conseil National de la Propriété Forestiers).
Ces élections influent aussi sur la politique forestière. N’hésitez pas à vous renseignez sur les candidats et à échanger sur vos listes de vote.
Conditions pour être électeur:
Toutes les personnes physiques qui répondent aux conditions suivantes, autres que celles qui relèvent du régime forestier, peuvent voter pour élire les représentants des propriétaires forestiers aux élections départementales :
- si vous possédez au moins 4 ha classés au cadastre en nature de bois dans le département,
- ou si vous êtes bénéficiaire d’un document de gestion durable (PSG, RTG ou CBPS) en cours de validité,
- ou si vous êtes le représentant d’un groupement forestier ou d’une personne morale, d’une indivision ou d’une co-propriété.
Le CNPF a élaboré un projet de liste électorale sur ces critères en juin 2022, pour chaque département, à partir des données cadastrales et des informations en sa possession.
Sauf erreur de notre part, les candidats pour notre département semblent engagés dans des pratiques peu vertueuses: l’un est sylviculteur à Vanxains, un autre a travaillé pour Alliance Forêt Bois, un troisième fait partie du conseil d’administration du « fameux » Syndicat des Sylviculteurs et le dernier a une entreprise de travaux forestiers.
Donc c’est blanc bonnet et bonnet blanc!
Proposition de vote de SOS Forêt Dordogne:
Nous vous invitons à retourner votre bulletin de vote en inscrivant dessus « Stop aux coupes rases et à l’enrésinement de nos massifs! »
Et pour les prochaines élections, soyons nombreux, gérants de GFCE, propriétaires partisans de la sylviculture douce à proposer nos candidatures et à intégrer les organes de décision!