La déclaration d’utilité publique (DUP) entreprise par la comcom Ventadour – Égletons – Monédières a été annulée par le tribunal administratif de Limoges.
Communiqué du collectif de lutte :
Cette DUP injuste engageait l’expropriation de riverains proches de l’usine, Jaqueline, octogénaire, qui avait toujours vécu dans cette maison ainsi qu’une éleveuse Marie Thérèse et son fils Nicolas en voie d’installation. Elle aurait permis à l’industriel de s’étendre sur 13 hectares et de devenir la plus grande scierie de France. Cela aurait ajouté une pression considérable sur nos forêts déjà soumises à un mode d’exploitation industriel délétère.
Nous devons rester vigilants pour la suite, mais il s’agit tout de même d’une grande victoire. Nous la devons à l’asso Citra qui poursuit l’industriel en justice depuis plus de neuf ans. Aux inventaires naturalistes que nous avons réalisés et au rôle qu’ils ont joué sur le plan local d’urbanisme. Et à la mobilisation populaire toujours au rendez-vous quand il le fallait.
Cette victoire vient aussi confirmer notre choix de ne pas participer à la commission de dialogue initiée par FargesBois le mois dernier. Le vent tourne pour l’industriel et ce médiocre simulacre de concertation ne nous berne pas.
SOS Forêt Dordogne soutient cette lutte!