
Le 1er mars, l’Ecole des Naturalistes d’Aquitaine organisait, en collaboration avec la commune de la roche Chalais, une soirée d’information et débat sur la gestion de la forêt de la Double.
La première partie de la soirée était dédiée à des échanges entre le modérateur et quatre intervenants : le maire de la commune et conseiller départemental, Jean-Michel Sautreau, Xavier Svahn, co-président de SOS Forêt Dordogne, Christophe Vigerie, historien et anthropologue et enfin, Pascale Moullet, co-gérante du Groupement Forestier Citoyen Ecologique Les Feuillus de la Double. Chacun a pu y développer sa vision de la forêt, les objectifs qu’il ou elle souhaite lui voir appliquer et alerter le public sur les dangers des coupes rases, de l’enrésinement et de l’industrialisation de la forêt, pour SOS Forêt Dordogne et le GFCE.
Dans la seconde partie, la parole était donnée à la salle. Certains partisans des coupes rases suivies de plantations de pins ont pu mettre en évidence le peu de cas qu’ils font des services écosystémiques offerts par la forêt. D’autres sont plus mesurés et malheureusement poussés à ces pratiques par les coopératives ou grosses entreprises de travaux forestiers et par la difficulté à trouver des professionnels plus respectueux de la forêt (il y en a sur notre site !). La plupart des propriétaires se sont montrés ouverts à la discussion et l’échange ; les débats ont en tout cas été animés voire passionnés : chacun aime la forêt à sa façon !
Cent cinquante personnes environ étaient au rendez-vous pour y confronter leur vision de la forêt, de son histoire et de ses usages.

De nombreuses discussions ont donc suivi la clôture des débats et se sont poursuivies autour d’un superbe buffet (la commune de la Roche Chalais avait vraiment bien fait les choses !) ; les intervenants, ont pu y réaffirmer, s’appuyant sur des documents Pro Silva, qu’on peut tout à fait prendre en compte l’aspect économique de la sylviculture tout en respectant les milieux et les écosystèmes. Evidemment, ce parti pris n’est pas au goût de tous…
Le président du syndicat des propriétaires forestiers sylviculteurs de Dordogne, qui avait tenté, dans la semaine, de mobiliser ses troupes pour porter la controverse face aux « associations environnementales », s’est présenté ce soir-là comme vice-président du CNPF Nouvelle Aquitaine, pour en vanter les mérites. De façon assez cocasse, c’est comme lieutenant colonel des pompiers qu’il se présentait quelques minutes plus tard lors des discussions de 3ème mi-temps… Seule manquait à la fête Alliance Forêt Bois !
Sud-Ouest (voir ci-dessous) s’est fait l’écho d’une soirée réussie, accompagnée par la librairie naturaliste « La lisière », qui a permis, malgré les dissensions et les positions antagonistes d’engager de nombreux dialogues et, nous l’espérons, de dédiaboliser notre association !

Radios Libres en Périgord était là aussi, par la voix d’Aïda : merci à elle!