Annesse et Beaulieu, 27 février 2025 : une soirée débat sur la forêt et ses usages fait le plein !

Cette réunion, qui a rassemblé environ 120 personnes dont une cinquantaine de propriétaires forestiers, était organisée en partenariat avec les mairies d’Annesse et Beaulieu, Mensignac et la Chapelle Gonaguet ainsi que l’association Coeur de Forêt.
Peu de débats contradictoires après les présentations des deux associations, le public s’étant montré plutôt favorable aux thèses portées par SOS Forêt Dordogne comme aux documents que nous distribuons dans ces réunions : dossiers destinés aux élus ou aux propriétaires, dossiers et Brochures Askafor sur la sylviculture irrégulière.
Les questions ont été au contraire plus techniques que polémiques: questions sur l’avenir du châtaignier en Dordogne, sur la légalité des coupes rases, l’intérêt (ou non) de planter des robiniers, les moyens de protection d’une parcelle que l’on ne veut pas exploiter, différence entre GFC et GFCE , que faire d’un terrain en friche, etc.
La complémentarité des deux associations a permis à chacun d’avoir une réponse adaptée à son questionnement. En fin de soirée, le maire d’Annesse et Beaulieu a proposé de réunir des équipes de volontaires sur les trois communes pour nettoyer les bois communaux.
La soirée s’est terminée de façon conviviale par une collation offerte par la commune qui nous recevait, ce qui a permis de prolonger les échanges dans une ambiance moins protocolaire et de prendre de nombreux contacts.

Retour en haut