La première session se déroulera du 23 au 25 avril 2025, au Domaine du Bois Landry en Eure et Loir.
La « Sylviculture Mélangée à Couvert Continu » (SMCC), développée par Pro Silva France depuis 30 ans, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers, en faveur de la production de bois de qualité. Elle suppose un renouvellement diffus et continu. Ce renouvellement s’effectue dans un écosystème complexe, incluant des ongulés sauvages ayant un impact sur l’environnement et la régénération.
Le stage, animé par des spécialistes des ongulés, de la chasse, de la forêt et de la sylviculture a pour objectif de permettre l’acquisition de connaissances partagées entre forestiers et chasseurs sur les enjeux de l’équilibre forêt-ongulés et les méthodes disponibles pour avoir une approche de la gestion intégrant toutes les dimensions de la forêt, en fonction des objectifs sylvicoles et cynégétiques.
La session s’adresse principalement à des gestionnaires forestiers, des propriétaires forestiers et des chasseurs. Il est possible, et ce serait même une plus-value, de participer en binôme forestier-chasseur à cette formation.
Contact inscriptions : Béatrice RIEUSSET – b.rieusset@sylvacampus.org Pro Silva
04 75 01 34 94 – www.sylvacampus.org