SOS Forêt Dordogne obtient l’abandon d’un chantier de coupe non conforme.

Des adhérents nous avaient signalé une coupe sur en bordure de l’avenue Winston Churchill à Coulounieix- Chamiers.
D’après les premières informations, le propriétaire de ce bois avait été mis en demeure par la mairie, d’effectuer une coupe de mise en sécurité afin d’éviter que des arbres ne tombent sur la route.
Après plusieurs messages adressés à la collectivité, nous avons pu rencontrer sur place l’entreprise chargée de l’exécution du chantier. Celle-ci nous a produit un document non conforme, indiquant qu’elle serait autorisée à effectuer une coupe sur une largeur de 100 mètres pour mettre en sécurité l’avenue Winston Churchill, arguant que la parcelle boisée étant en pente, il était nécessaire de faire de la place pour le passage des engins et pour éviter que des arbres ne tombent sur la chaussée. En fait, la discussion nous a permis de comprendre que l’entreprise se payait sur la vente du bois et donc qu’elle avait tout intérêt à ne pas se limiter à la coupe strictement nécessaire à la seule sécurisation de la route.
La parcelle concernée étant en EBC (Espace Boisé Classé), le propriétaire avait dû déposer une déclaration préalable auprès de la Mairie, celle-ci lui ayant été accordée pour une profondeur de 25 mètres à titre exceptionnel.
Une seconde réunion, en présence des services municipaux et de l’exploitant a permis de constater l’illégalité de l’affichage et par voie de conséquence la non-conformité des travaux en cours.
La mairie a donc pris la décision de stopper les travaux. Ce qui nous a été confirmé par courrier.
Malheureusement, l’entreprise a profité de cette période de concertation de 24 heures pour couper le maximum de ce qui lui était possible de faire, et ce en toute mauvaise foi.
Grâce à notre réactivité tant sur le plan administratif que technique, nous avons pu faire cesser les travaux et ainsi pu protéger la plus grande partie de cet EBC, qui rappelons-le, est un classement qui assure une protection stricte des bois_!
Nous resterons vigilants sur la suite qui sera donnée à cette affaire, car la mise en sécurité reste une priorité pour la collectivité.

A cet effet, nous avons adressé un courrier au service d’urbanisme du Grand Périgueux, demandant que le classement en EBC perdure.

Retour en haut