Le 13 février prochain se tiendra, à la mairie de Paussac-Saint-Vivien, une réunion de pilotage du site Natura 2000 « Vallon de la Sandonie » pilotée par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN).
Selon le site Natura 2000 :
- Les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité
- La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales :
- les activités humaines et les projets d’infrastructure sont possibles en site Natura 2000. Pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable ;
- au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs du territoire. Un comité de pilotage définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes. (1)
Il semble évident que les sites Natura 2000 ne sont pas là pour mettre la nature sous cloche mais bien pour trouver des compromis entre activité économique et préservation de la biodiversité et que la réunion de pilotage est justement là pour trouver, avec tous les acteurs locaux, des arrangements pour mettre en place un volet durable des activités humaines.
Mais nous avons pu constater qu’une coupe rase de plusieurs hectares a été réalisée sur le site Natura 2000 « Vallon de la Sandonie ». Les coupes rases de forêts sont particulièrement destructrices pour la faune, la flore, les habitats sans compter les impacts sur tous les services écosystémiques.
Au vu de l’augmentation des coupes rases dans tout le département ne serait-il pas temps de mettre en place un cahier des charges ou une charte qui obligerait les propriétaires et les entreprises de travaux forestiers à mettre en place une sylviculture durable, respectueuse de la biodiversité, des habitats ? Une sylviculture qui préserve le couvert forestier, les sols et un certain nombre d’arbres. (Arbres d’avenir, semenciers, habitats pour la faune).
Les coupes rases nous semblent en totale contradiction avec les objectifs des sites Natura 2000 et nous espérons que les choses pourront évoluer rapidement.
(1) https://www.natura2000.fr/natura-2000/qu-est-ce-que-natura-2000