Participez à l’enquête publique contre la centrale à Biomasse de Gardanne !

En savoir plus

Et là aussi!

Vous souhaitez participer? Faites le en cliquant ici.
Voici des arguments à faire valoir :
Vous pouvez utiliser un ou plusieurs arguments pour demander l’arrêt de la centrale biomasse, « incinérateur à bois et charbon de Gardanne ». Rédiger votre contribution avec vos mots pour qu’elle soit prise en compte.

Les camions ne paient pas les dégâts sur les routes https://fne.asso.fr/communique-presse/le-camion-abime-la-routec-est-au-camion-de-payer C’est nous qui payons pour GazelEnergie Un camion de 40 tonnes cause autant de dégâts à la chaussée que 60 000 voitures ! Cette usure prématurée des routes contraint à des travaux de réfection plus fréquents et coûteux pour les gestionnaires routiers, financés par l’impôt.
Voir https://transports-ducarroz.fr/inconvenients-transport-routier/ ; la réfection des routes amène encore plus de gaz à effet de serre.

Les émissions unitaires moyennes de CO2 des poids lourds sont en 2018, de 903 grammes de CO2 par km, soit près de 5,5 fois plus que celles des voitures particulières. Emissions totale des Poids lourds : camions, bus et cars 28.6 MtCO2 eq (Million de tonnes équivalent CO).

La centrale brûle 13 à 15% de charbon évidement non renouvelable !

La centrale brûle des arbres cultivés avec des pesticides. 


La centrale brûle du bois du Brésil, de Catalogne, d’Espagne, d’Italie, d’autres pays et de France, 250 Km à 400km autour de Gardanne et la Bourgogne. Voir le film sur Internet : de Benoit Grimont « Menaces sur la forêt française ».

La centrale pollue il n’y a pas de filtre pour les poussières aux démarrages et aux arrêts.

Nos Forêts sont en danger à cause du changement climatique qui fragilise les arbres, Dépérissement, descente de cimes, attaques de scolytes entre autres à cause du réchauffement climatique et des stress hydriques. Tous ces éléments sont aggravés par la centrale biomasse.

Les certifications PEFC et FSC ne sont pratiquement jamais contrôlées et n’empêchent pas les coupes rases Lors de la concertation HYNOVERA Mardi 4 octobre 2022, M. Christian Salvignol, président de PEFC PACA a été incapable de dire combien de contrôles étaient fait par an, par hectare coupés, ou autre base de données.

Les arbres captent le CO² en 50 ou 60 ans et sont brûlés en 5 minutes dans la centrale ce qui augmente le CO² dans l’atmosphère plus vite que ce que les arbres peuvent capter, alors qu’il y a urgence à capter du CO². Les petits arbres captent moins de CO².

Lire aussi https://www.fern.org/fr/publications-insight/laisser-vieillir-les-arbres-une-strategie-efficace-pour-le-climat-2187

La centrale a un rendement de 12,98% en 2021 ; 23% en 2022 (chiffre de GazelEnergie) 7 Arbres sur 10 partent en fumée inutilement.

La centrale augmente le changement climatique alors que l’état le subventionne de 800 millions € : 4 à 5 fois le prix du mégawatt du marché.

Les riverains subissent de nombreuses nuisances bruits, poussières, pollutions.58 décibels au démarrage pendant 10h et parfois 70 à 80 décibels.

D’autres emplois réellement écologiques pourraient être créés avec cet argent.
Agriculture, chauffe-eaux solaires, économies d’énergie, isolation, bâtiments bioclimatiques, réemploi, voies ferrées remises en service, industries socialement et écologiquement utiles, usine de vélos, etc. y compris pour les salariés de la centrale et les dockers. Internet : un million d’emploi pour le climat. https://reseauactionclimat.org/publications/un-million-emplois-climat/

Retour en haut