Que proposer en ce qui concerne la forêt ?

Si nos anciens ont longtemps pratiqué les coupes rases sur de petites surfaces, cela n’impactait pas leur mode de vie car les dépenses énergétiques étaient nettement moindres qu’aujourd’hui et leur environnement paraissait quasiment immuable…
Mais la donne a changé ! Notre société industrielle a généré de nombreux maux: déplacements toujours plus longs et plus énergivores, dans le quotidien comme dans les loisirs, mécanisation de la quasi-totalité des activités productives consommant toujours plus de carburant ou d’électricité, société du jetable, suremballage, etc. Tous ces « besoins » conduisent à exercer une pression énorme sur la forêt dont nous pensons qu’elle excède sa productivité, notamment dans le cadre de coupes rases.

Une alternative serait de laisser la forêt en libre évolution : durant des millénaires, la forêt a évolué sans se soucier des humains. La forêt n’a pas besoin de nous, c’est nous qui avons besoin de la forêt! Tout organisme vivant qui y naît et meurt participe au cycle du vivant, la forêt recycle continuellement bois mort, faune et flore. Elle est un refuge pour de nombreuses espèces, généralistes ou spécialisées.
Mais depuis très longtemps, notre espèce s’appuie sur la forêt pour se loger, se nourrir, se cacher, se chauffer, …

La SMCC, une alternative aux coupes rases

Nous proposons donc de revenir à une sylviculture respectueuse du vivant dont nous ne sommes qu’une partie et de passer d’une sylviculture de parcelles à une sylviculture d’arbres. Certes, il faudra abandonner les énormes machines (mais combien de temps encore pourrons-nous les alimenter ?) et revenir à des pratiques plus modestes, nécessitant plus de main d’œuvre, plus d’observation, plus de modestie aussi par rapport à la forêt. Sortir de la position de l’homme démiurge…
Cela s’appelle la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) ou futaie irrégulière ou encore futaie jardinée.

Vous trouverez de très nombreuses informations sur le site d’Askafor, projet transfrontalier qui a pour but de promouvoir la SMCC, dont cette courte vidéo qui en explique les principes.

Vous trouverez également sur le site https://askafor.eu/ une seconde vidéo qui donne la parole à des propriétaires forestiers pratiquant la SMCC.

Il ne s’agit pas de renoncer à l’aspect économique de la forêt: on sait les enjeux importants, notamment sur notre territoire dont la sylviculture est la 3ème source de revenus!
La futaie irrégulière permet de valoriser la forêt et d’en tirer des revenus plus réguliers et moins risqués que la méthode des coupes rases et plantations monoculturales.
Encore plus d’informations sur le site de l’association Prosilva France ou en lisant notre page destinée aux propriétaires et professionnels de la filière bois.

Retour en haut