Communiqué de Touche pas à ma forêt

Demande de soutien à la mobilisation contre l’utilisation de la biomasse forestière le 15 juin à Pau : « l’Appel de la Forêt Vivante »

Notre collectif TPMF-PLC organise le 15 juin de 16H à 18h à Pau la première grande manifestation contre deux projets écocides dans le Béarn – E-CHO à Lacq et BIOCHAR à Garlin – qui risquent de conduire à des récoltes massives dans les forêts du sud-ouest et du midi, y compris en coupes rases. Le projet E-CHO de Lacq prévoit de récolter jusqu’à 300.000 tonnes de biomasse forestière par an dans un rayon de 200 km autour de Lacq pour produire 1% seulement de la consommation française de kérosène. L’équivalent de la forêt d’Iraty risquerait de disparaître en moins d’une décennie s’il n’est pas stoppé ou modifié. BIOCHAR produirait du fertilisant à base de charbon en torréfiant également 135 000 tonnes de biomasse forestière par an.

Contre ces risques de suppression insensée de nos puits de carbone forestiers, nos meilleurs remparts contre le réchauffement climatique, nous aurions besoin de votre aide afin de mobiliser un maximum de personnes qui pourraient participer. L’opposition à ces projets sera évidemment mesurée à l’aune du nombre de manifestants lors de ce premier rassemblement (joyeux, déterminé et autorisé).

Vous trouverez ci-joint l’affiche de la manifestation, un flyer et une brève rédigée pour les médias avec plus de précisions sur cette manifestation. Pour plus d’infos, je vous joins également deux articles parus dans les médias récemment.

D’avance un très grand merci pour votre aide!

Retour en haut