Notre organisation

Elle est née de la rencontre de citoyens opposés aux pratiques de la sylviculture industrielle, soucieux de la préservation des paysages de forêt traditionnelle en Dordogne et désireux de promouvoir et participer à une gestion forestière respectueuse du vivant, de la biodiversité comme des conditions de travail des forestiers. Nous appelons de nos vœux la relocalisation de la filière bois au plus près des besoins locaux et nous nous opposons aux exportations de bois et à la mécanisation intensive de la sylviculture dite moderne.

Une première rencontre à St Germain du Salembre au printemps 2021 a permis d’acter la volonté de création d’une association.

Les premiers statuts de l’association SOS Forêt Dordogne ont été votés et déposés en juillet 2021.

L’association SOS Forêt Dordogne est un collectif œuvrant pour la sauvegarde des forêts traditionnelles et des milieux naturels en Périgord.

Elle a pour vocation notamment de sensibiliser citoyens et élus sur l’intérêt de mieux gérer la forêt, de protéger celle-ci de pratiques illégales ou nuisibles, d’influer sur les réglementations locales ou nationales, d’informer sur les alternatives vertueuses ou d’accompagner des groupements d’achats de forêts.

Dès la création de l’association, nous avons souhaité mettre en place un fonctionnement le plus démocratique possible. L’assemblée générale fondatrice a opté pour une association composée de membres pouvant avoir deux statuts différents : simple adhérent ou membre du collège et co-président.

Chaque adhérent choisit son type d’adhésion. Chaque adhérent simple peut demander à intégrer le collège à partir de l’assemblée générale suivant son adhésion.

Tout adhérent peut s’impliquer de multiples façons : en devenant correspondant local ou en participant aux manifestations organisées par SOS Forêt Dordogne, en signalant des zones de forêt en danger, en participant à la diffusion d’informations, … Lors de votre adhésion, nous vous demanderons comment vous souhaitez nous aider. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Quelques suggestions

Consulter les statuts

Vous voulez vous impliquer? Ecrivez-nous!

un fonctionnement collégial pour des êtres coopératifs
Retour en haut