Communiqué de Méga Scierie Non Merci!
- Rassemblement devant le conseil communautaire lundi 13 mai à 20h !
Nous avons appris, en consultant l’ordre du jour du conseil communautaire du lundi 13 mai, que la Com’Com prévoit de vendre la maison où habite Jacqueline, la voisine expropriée par la Com’Com, à la SAS Farges, en dépit de la décision du tribunal administratif qui démontre l’irrégularité du projet d’extension du fait de la présence de zones humides. Dans l’ordre du jour, il est mentionné que « la SAS FARGES souhaite acquérir la parcelle A 737 d’une surface de 3 857 m², sa maison et son hangar, ceci pour se prémunir des conflits d’usage qui découlent de la proximité de ce bien avec l’entreprise ».Face à cette offensive honteuse de la Com’Com qui persiste à soutenir Farges malgré les décisions du justice et malgré les sanctions que la préfecture a reçu pour manquement à son devoir de police face aux nombreuses irrégularités de la méga-scierie, réagissons. Retrouvons-nous avec nos casseroles et nos pancartes pour s’opposer à cette vente. Nous appelons les élu.es à refuser la vente et nous appelons à la démission du bureau exécutif du conseil communautaire !
Rendez-vous Lundi 13 Mai à 20H, au Site des combes, rue du bosquet à Egletons !
- Nous avons réagi aux mensonges, nous avons distribué un tract sur le marché d’Egletons :
Pour rappel, il y a deux semaines, le SAS Farges a commencé à mettre dans les boites aux lettres des riverain.es un tract comprenant de nombreuses informations mensongères concernant la méga-scierie. Elle se prétend écologique, respectueuse des riverain.es et soucieuse de la ressource en bois, tout ceci est faux ! Nous avons distribué un tract d’information qui rappelle les faits ! Le maire d’Egletons Charles Ferré a une fois de plus essayer d’entraver cette distribution, montrant à quel point il a peur du débat public. Face à la propagande industrielle, ne soyons pas dupes.
- Un film qui démontre la confiscation du débat public au sujet de l’extension de Farges :
La semaine dernière, le média Télémillevaches a sorti un film qui montre la façon dont Farges et les élus ont privé les citoyens de débat public. Le film permet de faire un point sur les questions suivantes : « Comment une scierie familiale s’est-elle développée en quelques décennies et s’apprête aujourd’hui à devenir la plus grande de France ? Dans quel contexte politique et économique ce développement a-t-il été encouragé ? Comment l’entreprise et le pouvoir politique local écartent un débat public embarrassant ? ». Vous verrez que l’ensemble des porteurs de projet et leur soutiens ne daignent jamais répondre aux questions des journalistes, préférant le passage en force à la démocratie locale. Voici le lien du film, n’hésitez pas à le faire circuler !
https://telemillevaches.net/videos/fargesbois-ou-le-debat-confisque/