Notre association a tenu sa troisième Assemblée Générale Ordinaire samedi 1er juillet dans la salle des fêtes de Bourg du Bost.
Discussions animées, votes puis déplacement au cinéma Max Linder de Ribérac pour une intéressante conférence d’Alexis Ducousso de l’INRAE, intitulée « Les incendies de forêt, et après? »
Il s’agissait de réfléchir aux causes des incendies, aux caractéristiques induites par le choix de différentes conduites forestières et aux solutions à envisager pour éviter que de telles catastrophes se reproduisent. Nous regrettons que l’audience n’ait pas été plus importante, dans la mesure où nous étaient proposées de vraies solutions qui auraient pu amorcer une réflexion partagée entre nos adhérents et les tenants d’une gestion industrielle de la forêt. Un tel dialogue est nécessaire : nous vivons sur le même territoire et sommes menacés par les mêmes dangers: incendies, dérèglement climatique, perte de la biodiversité (dont notre intervenant a bien souligné qu’elle n’est pas moins importante que les phénomènes climatiques), probables pénuries d’eau à venir.
Le diaporama support de la conférence est consultable ici.
La conférence a été suivie de la projection du film « Mission régénération », opus optimiste prônant la régénération des sols qui a permis d’engager un court débat avec l’aide de Pierre Pinaud, pédologue.