
Samedi, 12 avril, la journée avait pourtant commencé sous un ciel gris et menaçant. Une trentaine de courageux étaient au rendez-vous pour la balade proposée par SOS Forêt Dordogne dans les forêts de Beauregard et Bassac, emmenée par Vincent Sury, co-président de l’association, et Xavier Cancel, un des habitants de l’écohameau la Servantie.

Un parcours riche de biodiversité et de belles surprises, qui a permis d’aborder les choix sylvicoles des propriétaires et de découvrir l’histoire de ces parcelles.

La journée s’est poursuivie par une auberge espagnole, avant d’enchaîner avec les assemblées générales, dans la salle des fêtes mise gracieusement à la disposition de l’association par la mairie.

L’assemblée générale a permis une légère modification des statuts.
Outre l’approbation du rapport moral, du bilan financier et du bilan d’activités adoptés à une quasi unanimité, l’assemblée générale ordinaire a été l’occasion de questionner les formes d’action et d’ouvrir de nouvelles perspectives grâce à l’implication des adhérents présents.
De nouvelles pistes d’action se sont dégagées, susceptibles d’impliquer davantage les adhérents. Des échanges riches, parfois vifs ont permis au collège nouvellement élu d’envisager l’avenir avec un nouvel élan. L’association a en effet pris acte avec regret de la démission de Jean-Claude Nouard, un de ses co-fondateurs et co-président, très actif sur le terrain. Mais notre combat contre les coupes rases et l’enrésinement des massifs périgourdins reste un combat collectif et le collège, renforcé d’un nouveau membre, continuera son action portée par des valeurs de partage et de collaboration, tant au niveau de l’association que dans la mise en réseau des associations de protection des forêts et du vivant.