La libre évolution, c’est quoi ?
La Libre Evolution de la nature (ou ré ensauvagement) est une idée simple. Il s’agit de créer les bonnes conditions pour que la nature reprenne son cours. Comment ? En laissant des espaces de nature sauvage tranquille, sans activité humaine. « Laisser le milieu se développer selon ses lois intimes, sans l’exploiter, l’aménager, ni le conduire.(…) Laisser l’évolution et les dynamiques écologiques faire leur travail têtu et serein de résilience, de vivification, de circulation de l’énergie, de création de formes de vie. »(1). Un espace en libre évolution est un lieu où la nature s’exprime de façon spontanée sans activité humaine extractive (coupe de bois, pastoralisme, chasse, pêche, cueillette) et intrusive (sports de nature). Les arbres morts y sont laissés tels quels, pour qu’ils deviennent l’habitat d’autres vivants.
Un territoire en libre évolution est « un espace-temps où on laisse la diversité s’installer spontanément : celle des individus (âge, conformation), des espèces (de nombreuses forêts exploitées ont une espèce cible), des formes (lianes, sous-bois, strates), des dynamiques de création du paysage et de successions (une zone humide a tendance à être colonisée par les saules avec le temps, puis à devenir forêt : un chablis entraîne une explosion d’espèces héliophiles) ».
« Un territoire en libre évolution constitue un espace de régénération où la vie reprend ses droits, pour ensuite irriguer de vitalté tout le territoire alentour »(1).
Ces explications sont « empruntées » au site https://www.coordination-libre-evolution.fr/la-libre-evolution/ que nous vous invitons à consulter pour plus de précisions.
Vous l’avez saisi ? La libre évolution, ce n’est pas que pour la forêt amazonienne !
(1) Raviver les braises du vivant – Baptiste Morizot Actes Sud/Wildproject – 2020