Le 31 mai 2024, le préfet de Dordogne et ses services ont présenté aux élus, associations environnementales, chasseurs, professionnels de la filière, un état des lieux et une analyse des enjeux concernant la forêt en Dordogne. Sur un sujet qui fait polémique, le représentant de l’Etat a donc voulu entendre les différents acteurs et proposer une synthèse censée poser les termes du débat et permettre d’éventuelles discussions ultérieures entre les différentes parties prenantes.
Volonté d’apaisement ou manœuvre dilatoire? Les avis sur ce point sont partagés. Tout le monde sait que la concertation prend du temps et pendant ce temps, les abatteuses continuent à dévorer nos forêts!
Le document préfectoral est consultable en ligne: il devrait être amendé des contributions proposées par les différentes parties entendues et reçues en préfecture.
SOS Forêt Dordogne a évidemment fait ses devoirs et renvoyé de nombreuses remarques sur un document qui, pour avoir voulu contenter tout le monde, ne contente probablement personne. Principal reproche: les sources sont soit absentes, soit imprécises, soit datées, donc bien loin de donner un état des lieux précis et objectif de nos forêts. Notre écrit est consultable ici pour la contribution et là pour son annexe.