Communiqué du réseau forêt limousine
Ce jeudi 27 juin, à 17h, le conseil communautaire de l’Agglomération du Grand Guéret doit se positionner sur un compromis de vente de parcelles à Biosyl.
Cette décision précipitée de procéder à un tel vote, dans un telle période d’urgence démocratique, face à la montée de l’extrême droite, est un scandale politique. Alors que l’exécutif de l’Agglo semble vouloir maintenir le vote, des conseillers communautaires témoignent ne pas apprécier la méthode. Nombre d’entre-nous sont en contact, ces jours-ci avec eux. Il faut soutenir qu’il est bien trop précipité de mettre ce vote là, à ce moment là.
D’autant plus qu’un conseil communautaire, c’est une séance publique, et que les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la taille de la salle.
Nous savons que les conseillers absents ont massivement fait leur procuration.
Soyons nombreux et nombreuses à demander un refus de ce vote, ou à soutenir un vote défavorable, en rappelant les revendications qui sont les nôtres. Rendez-vous demain devant la communauté d’agglomération de Guéret à 16h30, avec des pancartes ou affiches. Libre à vous de trouver quoi écrire, mais il nous semble primordial de les appeler au vote défavorable, ou à la trêve. On vous met ci-dessous quelques exemples :
– urgence démocratique, report du vote
– mesdames messieurs est ce le bon moment ?
– le 16 novembre 2023 : grand messe de De Cockborn ! et nous alors, pouvons nous vous parler ? – la protection des zones humides est une priorité politique de l’agglo
– une étude environnementale AVANT tout vote
– mais pourquoi maintenant ?
– une étude sur la ressource ! pas de blanc seing à Unisylva !
– PREAVIS DE TREVE
Nous vous joignons également une affiche détournée du site https://24×36.art/, vous pouvez en détourner d’autres si vous le souhaitez.
Il faut également avoir en tête que Biosyl a modifié son plan d’aménagement des terrains et qu’il s’étend dorénavant davantage sur la zone humide. Une raison de plus, pour que le vote ne se fasse pas, sans que les élus et l’ensemble de la population aient plus d’éléments. Nous vous fournissons, ci-joint aussi l’affiche du plan modifié de Biosyl.
On ne lâche rien!!