Un mini festival maxi engagé pour des Forêts vivantes à Guéret !
La forêt. Elle alimente les captages d’eau potable, contribue au cycle de l’eau, régule les températures et le CO2 dans l’atmosphère. Elle filtre notre air, abrite de nombreuses espèces animales et végétales, protège les sols et nous préserve des aléas climatiques. Mais plus que jamais, les forêts sont menacées en Limousin, en France et dans le Monde. Multiplication des coupes rases, gestion extractiviste, projets industriels tels que l’usine à pellets Biosyl à Guéret, souffrance liées aux dérèglements climatiques, la forêt est en péril.
C’est pourquoi le Réseau Forêt Limousine, avec le soutien de Canopée Forêts Vivantes et la CGT23, organise le 10 février prochain, à la salle André Lejeune à Guéret (23), une « Journée pour des Forêts Vivantes : Biosyl c’est toujours NON !
Programme :
- Matinée : Sortie sur le terrain avec la visite d’une forêt gérée en couvert continu et en mélange d’espèces (on va parler technique sylvicole avec des spécialistes, techniciens et propriétaires forestiers). Accompagnateurs : Daniel Giron (propriétaire forestier) et Laurent Rivière(ancien responsable de l’ONF en forêt de Chabrières et animateur de la charte forestière de Guéret pendant 15 ans). Départ en covoiturage à 9h – parking de l’espace André Lejeune pour aller vers le massif forestier situé à 12km. Places limitées. Prévoir des bottes. Réservation obligatoire à l’adresse suivante : 10fevrier2026@lilo.org
- Après midi, dès 14h : Un programme riche ouvert à toutes et tous, petits et grands (dans la limite des places disponibles).
- – Ateliers créatifs pour toute la famille avec des artistes (donnez-vie aux Sylvestres avec Jean-Marc Chamblay ou bien imprimez de chouettes messages sur vos tee-shirts avec Babé …)
- – Atelier plantation avec le Jardin des Communs : entre 14h et 17h, le jardin situé sous l’espace A Lejeune vous accueille et si le temps le permet, un atelier plantation de forêt vous y attend. Vous participerez à un projet expérimental d’accompagnement vers la reforestation naturelle.
- – Village associatif. Le réseau forêt limousine, c’est pas moins de 35 associations, collectifs, syndicats, groupements forestiers, … Venez rencontrer cette diversité d’acteurs qui se soulèvent aujourd’hui pour protéger ce bien commun qu’est la forêt.
- – Artistes et artisans. La forêt inspire de nombreux artistes et artisans. Iels sont nombreux.e.s à s’engager dans la protection des forêts et présenteront un échantillon de leur travail.
- – Restauration : Nous avons prévu de quoi boire et manger essentiellement en bio et en local. Vous pourrez goûter aux cuvées de bières, vins et jus engagées, spécialement préparés pour soutenir des forêts vivantes !
- Spectacles : 17h : L’arbre bleu. Entre des Hommes et des arbres, entre chansons et récits. Laissez vous embarquer au creux des branches de l’Arbre Bleu. Un spectacle tout public, à voir en famille avec la cie Ô Bec. Avec « l’arbre bleu », Ô Bec nous donne à voir à danser à rêver à chanter les arbres qu’ils ont rencontrés. Les arbres qui leur ont parlé des hommes les hommes qui leur ont parlé des arbres. (…) Les mots-poèmes de Didier sont enrobés enveloppés de la voix aérienne d Alexandre, au rythme des guitares et tambours qui nous ramènent à quelque chose de primaire, d’ancestral que l’on aurait tort d’oublier. ( blog – les mots passeurs) https://youtu.be/ivMIkieTgq4 19h30 : SOIRÉE CONCERT avec Kalune en première partie des Hurlements d’Léo ! Kalune : En ces périodes de troubles et de doutes, nous avons plus que jamais besoin de poètes comme Kalune pour y voir plus clair. Engagez-vous qu’ils disaient ? Et c’est exactement ce que vous ferez en faveur des forêts et d’un monde plus juste après avoir dansé et chanté sur les textes de Kalune, le centaure du vers libre ! Humaniste misanthrope, artiste-artisan, punk à chats… Kalune chante l’écologie et l’engagement citoyen. L’artiste ce situe à mi-chemin entre résistance et utopie.La résistance qu’il juge nécessaire, pour enrayer cette grosse machine qu’est le capitalisme, et qui détruit tout sur son passage. Et l’utopie pour proposer autre chose, un autre monde, une autre façon d’être, un autre rapport au vivant et à ce qui nous entoure. (site infoconcert.com). https://www.youtube.com/watch?v=gIxbVErE-ZU&list=RDgIxbVErE-ZU&start_radio=1 Les Hurlements d’Léo : Pour un premier passage à l’Espace A Lejeune, les Hurlements d’Léo débarquent comme des oiseaux dans la canopée. Une bouffée d’énergie pure, un temps suspendu, un plaisir rare, que nous serons nombreuses et nombreux à partager. Les Hurlement d’Léo ne nous viennent pas seul, ils seront accompagnés de leur tout nouvel album, Sirroco ! Issus du chaudron du rock alternatif, ils n’ont pas hésité à s’affranchir de leurs modèles et appartiennent à cette vague de groupes qui ont fusionné les genres, bousculant les frontières entre folk, rock et chanson. (extrait du magazine rock&folk – décembre 2025) https://youtu.be/hLRkMDmmRxk?si=EqFhSb3XvgsYFqag *
- Réservez la date du mardi 10 février (premier mardi des vacances) pour une journée en famille, entre amis, une belle journée militante mais surtout festive ! Venez participer aux ateliers, visiter le village associatif, assister au spectacle ou aux concerts. Tarif des entrées : Prix libre à partir de 15 euros. N’hésitez pas à participer à cette journée dont les bénéfices seront entièrement reversés à la lutte pour des forêts vivantes. Attention, paiement sur place en espèce uniquement Réservation : possibilité de réserver des billets en ligne notamment pour les concerts sur Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/apocemam/evenements/pour-des-forets-vivantes?fbclid=IwdGRjcAPTR3ljbGNrA9NHSGV4dG4DYWVtAjExAHNydGMGYXBwX2lkDDM1MDY4NTUzMTcyOAABHnwOQHgP6GTnJX4EFfe-EZyIRwB47hVwwc1XFQKJD-OpQGRhMOLNApyR9NR0_aem_CwVtxeApxhyKGTxU8SiOHA
- Partageons ensemble cette journée festive et joyeuse, portons ensemble nos voix pour des forêts vivantes !
