Un bus et des manifestations pour défendre la sylviculture mélangée à couvert continu contre les lobbys

Canopée prépare une tournée hors norme — un bus, 8 étapes, 1 500 km jusqu’à Bruxelles— pour porter les voix de celles et ceux qui défendent une sylviculture plus respectueuse des écosystèmes et un meilleur encadrement de l’exploitation forestière jusqu’à Bruxelles.

Pourquoi Bruxelles ? Parce que l’avenir de nos forêts s’y joue. Après avoir adopté des textes majeurs, la Commission et le Parlement cèdent aujourd’hui aux lobbys de la filière bois et menacent de revenir sur ces victoires. Refusant de mettre fin aux coupes rases, ils fragilisent aussi le seul outil capable de lutter contre la déforestation mondiale. Pire encore : une loi « omnibus » pourrait balayer en quelques semaines les avancées obtenues. Le 23 septembre, la Commission a déjà annoncé un nouveau report du règlement européen contre la déforestation. 

Pourquoi un bus ? Parce que nous refusons de laisser les lobbys faire la loi. Nous avons décidé de traverser la France pour donner la parole à celles et ceux qui défendent des forêts vivantes. Des citoyens, des élus, des forestiers qui prouvent chaque jour qu’il existe des alternatives aux coupes rases — des pratiques durables qui ne demandent qu’à être soutenues.

SOS Forêt Dordogne participe à cette action : rejoignez-nous !

Le bus arrive en Dordogne le 10 octobre à 10h, route du Chevalier, à Chantérac. Soyez au rendez-vous et venez soutenir la défense des forêts vivantes en Périgord !

Les étapes de la tournée Forêts en danger

📍 Jeudi 9 oct. — Gironde : conférence-débat à Sauviac (18h – 19h30) sur l’avenir des forêts feuillues du massif des Landes de Gascogne. (Petit message de service pour les landaises / landais et girondines / girondins : il est possible de venir à la conférence puis d’aller au cinéma à Bazas pour voir le film de Vincent Verzat « Le Vivant qui se défend ». Les deux événements ne se chevauchent pas. Vous aurez 1h15 entre les deux événements – et la route est de moins de 10 minutes).

📍 Vendredi 10 oct. — Dordogne & Creuse : petit-déjeuner au cœur d’une coupe rase à Chantérac (10h15 – 12h), mobilisation citoyenne à Saint-Éloi (14h – 16h), passage devant une forêt abritant des chauves-souris et sauvée in extremis à Mourioux-Vieilleville (16h30 – 18h), soirée ciné-débat à Aubusson (19h30 – 22h30). 

📍 Samedi 11 oct. — Saint Genès la Tourette, dans le Puy-de-Dôme (14h – 18h) : immersion dans une forêt conduite en sylviculture continue, visite de plantations échouées de douglas. 

📍 Dimanche 12 oct. — Morvan : tournée des lauréats des « Glands d’Or » (le prix des pires coupes rases du Morvan qui seront décernés le 4 octobre), rassemblement à Quarré-les-Tombes et signature d’une carte postale géante pour Bruxelles. RDV à la salle municipale de Quarré les Tombes à 15h30

📍 Lundi 13 oct. — Aisne & Ardennes : visite de la scierie Forêts vivantes à Anizy-le-Grand (11h – 13h30), puis échanges à Monthermé (16h – 19h) sur les ravages des scolytes et les alternatives aux coupes rases avec des représentants syndicaux de l’Office National des Forêts (ONF). 

📍 Mardi 14 oct. — Bruxelles (12h) : pique-nique citoyen devant le Parlement européen et remise de la carte postale à la Commissaire à l’environnement. 

Toutes les informations détaillées (point de RDV, horaire) sont à retrouver sur la page du site Internet de Canopée (qui sera mis à jour régulièrement) : https://www.canopee.ong/tour/

Retour en haut