Elle est née de la rencontre de citoyens opposés aux pratiques de la sylviculture industrielle, soucieux de la préservation des paysages de forêt traditionnelle en Dordogne et désireux de promouvoir et participer à une gestion forestière respectueuse du vivant, de la biodiversité comme des conditions de travail des forestiers. Nous appelons de nos vœux la relocalisation de la filière bois au plus près des besoins locaux et nous nous opposons aux exportations de bois et à la mécanisation intensive de la sylviculture dite moderne.

Une première rencontre à St Germain du Salembre au printemps 2021 a permis d’acter la volonté de création d’une association.

Les statuts de l’association SOS Forêt Dordogne ont été votés et déposés en juillet 2021 : vous pouvez les consulter .

L’association SOS Forêt Dordogne est un collectif œuvrant pour la sauvegarde des forêts traditionnelles et des milieux naturels en Périgord.

Elle a pour vocation notamment de sensibiliser citoyens et élus sur l’intérêt de mieux gérer la forêt, de protéger celle-ci de pratiques illégales ou nuisibles, d’influer sur les réglementations locales ou nationales, d’informer sur les alternatives vertueuses ou d’initier des groupements d’achats de forêts.

crédit photographique: Manuel Gérardin